L’EXPOSITION

Indochine, regards croisés – Une guerre oubliée ? est une exposition itinérante interactive présentée au public parisien pendant le printemps 2015. La guerre d’Indochine, peu présente dans les mémoires françaises, est racontée à travers les poignants récits des survivants. En promouvant une approche interactive, l’association L’Histoire par la vidéo cherche à dévoiler les multiples facettes du conflit. Par des flashcodes, les visiteurs peuvent accéder à des vidéos où se mêlent archives et témoignages inédits.

Les nombreux enjeux liés à cette guerre, ainsi que ses conséquences (parmi lesquelles la dissolution de l’Indochine française ou l’instauration d’un régime communiste au Vietnam), en font un conflit controversé. En effet, chaque camp a sa propre version des événements. De plus, faute d’un « front », un grand nombre de civils se trouvent pris entre deux feux, ce qui complexifie les trajectoires personnelles.

Prenant en compte cette spécificité, Indochine, regards croisés – Une guerre oubliée ? présente, par divers témoignages, les avis de chaque camp (civils, Viêt Minh, Union française). De cette manière, les visiteurs peuvent se forger un avis plus documenté sur le conflit indochinois, sans doute moins partiel et partisan. C’est en tout cas là l’objectif de l’association qui s’est rendue au Vietnam et a sillonné la France pour récolter les témoignages des survivants de la guerre.

Expo photo 2

Laisser un commentaire